Sollicité pour des problèmes qui sont survenus sur le chantier de rénovation et des questions sur lesquels nous n’avons toujours pas de réponse du syndic, voici le message que j’ai adressé à notre président le 26 Avril 2024 :
Bonsoir David,
Tu trouveras ci-joint le CCTP qui m’a été transmis par M. Zaza le 20/11/2021 soit 9 jours avant l’AGE pour le vote des travaux de ravalement.
Le CCTP détaille toutes les prestations qui ont été demandé aux entreprises pour le chantier du ravalement : C’est ce qui a été voté et que les copropriétaires paient.
Ce document doit servir de référence afin de contrôler que les prestations effectuées par les différents intervenants correspondent au CCTP.
D’après les discussions tenues du dernier CS, ce n’est pas la dernière version.
Malgré « l’engagement pris » par Mme O., je suis de nouveau forcé de constater que le syndic fait de la rétention d’informations. Comment le CS peut faire le suivi du chantier sans ce document ?
Il serait aussi intéressant de connaitre les différences qu’il aurait pu y avoir en 9 jours. A fortiori considérant que c’est à ce nouveau CCTP auxquelles les entreprises sont soumises. Il semble en effet délicat de recenser des anomalies en ne possédant pas la dernière version du « cahier des charges ».
Concernant les problèmes de dimensionnement des vérandas sur plusieurs logement, voici ce que précise le CCTP :
D’après cet article, il paraît anormal que certains copropriétaires aient des morceaux de contre-plaqué marine afin de rattraper les erreurs de dimensionnement. Ces erreurs entrainent-elles des suppléments financiers pris sur les aléas ?
Si c’est bien une non-conformité, ne faudrait-il pas refuser de signer les PV de réception en attendant une mise en conformité par rapport au CCTP par le prestataire ?
Concernant les pisserottes des balcons :
Est-il normal qu’à ce jour les balcons ayant déjà eu le ravalement de façade n’est plus ces pisserottes pour l’écoulement d’eau, alors qu’il est précisé ci-dessus qu’ils devaient rester et être prolongés ?
Concernant les parties privatives voici ce que l’on retrouve :
Au vu des éléments ci-dessus, le fait qu’un nouveau carrelage ait été posé sur le carrelage existant constituerait une anomalie (problème de poids ? et non-respect du CCTP).
Si je me réfère aux comptes rendus transmis, le bureau de contrôle QualiConsult n’a pas validé ceci.
–
Il est indiqué sans équivoque que s’agissant de la préparation des balcons et de la pose du carrelage, les surfaces non carrelées seront décomptées. Et donc non facturable par les entreprises. Voici donc les questions que cela soulève :
– Quel montant les copropriétaires qui n’avaient pas (ou n’ont pas) de carrelage avant les travaux recevront en remboursement du trop versé d’avance ?
– Quel montant les copropriétaires qui choisissent de ne pas carreler leur véranda recevront en remboursement du trop versé d’avance ?
Dans le même sens, il y a un certain nombre d’engagement écrits pris par le syndic concernant les persiennes inexistantes chez certains. Ces engagements concernent également les balcons qui n’ont pas de véranda à déposer. Les montants correspondants devront être récupérés par les copropriétaires concernés et ne seront pas facturable par les entreprises. Ces mails précisent que seuls les propriétaires n’ayant pas tel ou tel éléments seront remboursés. Y a-t-il une raison pour laquelle ces économies qui sont à l’origine privative, devrait être répartie de manière commune aujourd’hui ?
Malgré diverses sollicitations sur le sujet par plusieurs personnes depuis quelques temps, ces questions demeurent en suspens car elles sont restées sans réponse ou avec des réponses dépourvues d’arguments ou de preuve contraire.
Je te sollicite pour proposer à l’ensemble du CS de collecter ces engagements écrits, afin d’obtenir des réponses plus argumentées de la part du syndic et/ou du maître d’œuvre, justificatifs à l’appui.
Dans l’attente de ton retour,
Bonne soirée
Relancé les 17 Mai et 5 juin 2024, le président n’a toujours pas répondu à ce message et aucune action n’a été entreprise pour que des réponses soient apportées sur ces points.
Comme indiqué dans ma relance du 5 juin au président, je dénonce ici la complaisance de notre président de copropriété envers le syndic.